Enregistrer au format PDF
mis à jour le 26 août 2012

Est-ce vrai que les femmes enceintes doivent plutôt dormir sur le côté gauche ?

Gaude, droite, sur le dos, sur le ventre, la question revient souvent : est-ce qu’une position est préférable à une autre pendant la grossesse pour le bien-être de l’enfant et/ou de la maman ?

Réponse :C’est vrai qu’il semble préférable pour les femmes de dormir sur le côté en fin de grossesse, plutôt que sur le dos. En revanche, il n’existe pas d’argument solide pour indiquer que le côté gauche est préférable au coté droit.

Les femmes le savent : il y a des positions plus ou moins confortables pour dormir quand on est enceinte, surtout vers la fin de la grossesse.
Dans certains cas, heureusement rares, les femmes enceintes ressentent une gêne voire une sensation de malaise quand elles sont allongées sur le dos. Ce malaise peut aller jusqu’au "syndrome de choc postural" avec chute de la tension artérielle chez certaines femmes enceintes.

L’explication est probablement d’origine anatomique : la veine cave inférieure, qui draine la partie inférieure du corps, est située un peu sur la droite, devant notre colonne vertébrale. L’utérus, dont le volume est considérablement augmenté lors de la grossesse, est susceptible d’augmenter la pression dans l’abdomen, voire d’exercer une pression sur cette veine, gênant ainsi le retour du sang. La logique veut que dormir sur le dos ou sur le côté droit favoriserait davantage cette pression (puisque la veine cave et sur la droite), et que dormir sur le côté gauche pourrait en limiter l’effet.

Les études scientifiques semblent confirmer cette hypothèse. Jeffreys RM et coll. ont publié en 2006 (1) les résultats d’une étude expérimentale mesurant différents paramètres sanguins (cardiaques et utérins) chez des femmes enceintes entre 29 et 38 semaines d’aménorrhée, allongées sur le dos, puis sur le côté gauche. Les résultats montrent que la position allongée sur le dos s’accompagne d’une diminution du flux sanguin utérin.

Une étude publiée en 2011 par des cardiologues (2) a exploré le coeur (volume et fonction) par IRM chez des femmes enceintes (six à mi-grossesse et huit en fin de grossesse) et non-enceintes (cinq femmes). Les mesures cardiaques ont été effectuées en position allongée sur le dos et en position latérale gauche. Alors que chez les femmes non-enceintes il n’y a pas de changement cardiaque notable entre les deux positions, les résultats montrent pour les femmes enceintes une différence claire entre les deux positions et ce d’autant plus que la grossesse est avancée, mais le phénomène est déjà marqué à 20 semaines d’aménorrhée. Les auteurs observent une diminution du retour veineux et de certains paramètres cardiaques en position allongée sur le dos, et une amélioration en position latérale gauche. Ils concluent que la position latérale gauche à des effets positifs sur la fonction cardiaque de la femme enceinte.

Mais la circulation du foetus en est-elle affectée ? Des gynécologues japonais (3) ont réalisé des mesures échographiques et doppler chez 90 femmes enceintes (24 à 27 semaines). Les résultats montrent que si la circulation maternelle est changée par la position sur le dos (compression de la veine cave et diminution du flux sanguin utérin), la circulation sanguine du foetus n’est pas affectée (pas de modification du flux de l’artère ombilicale). Lors de l’accouchement, l’étude des paramètres foetaux (4) montre que la saturation en oxygène du sans foetal n’est que modestement influencée par la position allongée de la mère (légère diminution sur le dos par rapport au côté gauche), sauf si la mère présente un syndrome postural (dans ce cas l’oxygénation foetale peut chuter significativement) (4,5).

Il existe également des arguments épidémiologiques en faveur du "décubitus latéral" en fin de grossesse. il faut citer cette étude parue dans le British Journal of Medicine (6), qui évoque une possible augmentation du risque d’enfant mort-né si la femme dort sur le dos ou le côté droit. Cette étude cas-contrôle a comparé les positions de sommeil (avant et pendant la grossesse) de 155 femmes ayant accouché d’un enfant mort et de 310 femmes "contrôles". Selon les résultats, le risque d’enfant mort-né passerait de 1,96/1000 chez les femmes ayant dormi sur la gauche la nuit avant l’accouchement à 3,93/1000 chez les autres. C’est la première fois qu’une telle observation était faite, et comme toujours il faut prendre avec prudence le résultat d’une seule étude tant que d’autres études ne l’ont pas confirmé.
Or, ces données ont été corroborées par les résultats d’un travail publié en 2019 dans EClinicalMedicine, une publication du Lancet (7). Cette méta-analyse confirme que la position de sommeil en position couchée est associée à un risque accru de mortalité périnatale. En revanche, il n’y pas cette augmentation du risque quand la femme se couche sur le côté, que ce soit sur le côté gauche ou le droit. Il faut préciser également que c’est la position dans laquelle les femmes s’endorment qui compte, et que ces dernières ne devraient pas s’inquiéter si elles se réveillent sur le dos.

Enfin (mais en médecine, il est rare de voir la fin concernant des recherches épidémiologiques), il faut citer cette étude publiée en 2019 par Silver et coll. (8) qui vient contredire les résultats précédents et apporte une vision plutôt rassurante pour les femmes. Cette étude observationnelle prospective a recueilli les habitudes de sommeil déclarées par plus de 8 000 femmes entre octobre 2010 et mai 2014. 3 700 d’entre-elles ont eu, de plus, un enregistrement de leur sommeil (Embletta Gold) qui a permis de préciser leur position : « majoritairement sur le dos » ou « non ». Les auteurs n’ont retrouvé aucune association entre le fait de dormir sur le dos ou sur le côté droit et des complications telles que la mortalité ou la taille du nouveau-né ou un risque d’hypertension chez la femme enceinte.

Alors, que conclure de toutes données ?

Il existe des arguments théoriques pour recommander aux femmes enceintes de s’endormir sur le côté (droit ou gauche) plutôt que sur le dos, en fin de grossesse. Cependant, les dernières études sur le sujet sont rassurantes et ne sont pas en faveur d’imposer aux femmes une position de sommeil. Si vous êtes concernée, demandez conseil à votre obstétricien ou votre sage femme.

Mise à jour : 27 septembre 2019

Niveau de certitude : MOYEN

Références :

(1) Jeffreys RM, Stepanchak W, Lopez B, Hardis J, Clapp JF 3rd. Uterine blood flow during supine rest and exercise after 28 weeks of gestation. Br J Obstet Gynaecol 2006 ;113:1239-47.

(2) Rossi A, Cornette J, Johnson MR, Karamermer Y, Springeling T, Opic P, Moelker A, Krestin GP, Steegers E, Roos-Hesselink J, van Geuns RJ. Quantitative cardiovascular magnetic resonance in pregnant women : cross-sectional analysis of physiological parameters throughout pregnancy and the impact of the supine position. J Cardiovasc Magn Reson. 2011 Jun 27 ;13:31.

(3) Ryo E, Okai T, Kozuma S, Kobayashi K, Kikuchi A, Taketani Y. Influence of compression of the inferior vena cava in the late second trimester on uterine and umbilical artery blood flow. Int J Gynaecol Obstet. 1996 Dec ;55(3):213-8.

(5) Carbonne B, Benachi A, Lévèque ML, Cabrol D, Papiernik E. Maternal position during labor : effects on fetal oxygen saturation measured by pulse oximetry. Obstet Gynecol. 1996 Nov ;88(5):797-800.

(6) Stacey T, Thompson JM, Mitchell EA, Ekeroma AJ, Zuccollo JM, McCowan LM. Association between maternal sleep practices and risk of late stillbirth- a case-control study. BMJ. 2011 Jun 14 ;342-d3403.

(7) Cronin RS, Li M, Thompson JMD, et al. An Individual Participant Data Meta-analysis of Maternal Going-to-Sleep Position, Interactions with Fetal Vulnerability, and the Risk of Late Stillbirth. EClinicalMedicine. 2019.

(8) Silver RM, Hunter S, Reddy UM, Facco F, Gibbins KJ, Grobman WA, et al. Prospective Evaluation of Maternal Sleep Position Through 30 Weeks of Gestation and Adverse Pregnancy Outcomes. Obstet Gynecol. 2019.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre newsletter