La médecine rencontre parfois des situations ou des maladies étranges...

Il est vrai qu’il y a un piège. Le stéthoscope comporte deux embouts qui sont positionnés légèrement inclinés (et non pas perpendiculairement au pavillon de l’oreille). Le pavillon de l’oreille étant dirigé vers l’avant (c’est logique si on veut entendre les personnes avec qui nous discutons), le commun des mortels pense donc que le conduit qui part de ce pavillon est dirigé vers l’arrière. On a donc tendance, quand on n’a jamais utilisé un stéthoscope, (...)
la suite
Manifestations Le syndrome de Capgras, du nom du psychiatre français qui a pour la première fois décrit, est un type courant de « trouble délirant de l’identification. ». Il consiste en la croyance d’être entouré de personnes remplacées par des sosies. (...)
la suite
Manifestations Les patients atteints de la maladie des mouvements en miroir congénitaux sont dans l’incapacité de réaliser un mouvement différent des deux mains : lorsqu’une main effectue un mouvement intentionnel, l’autre main est « obligée » (...)
la suite
Manifestations La personne atteinte à l’impression qu’une de ses mains échappe à son contrôle et accomplit des actions comme si elle ne lui appartenait pas. C’est donc très différent de certaines maladies entraînant des mouvements anormaux, désordonnés (...)
la suite
La chasse est une activité de loisir populaire en France (1 200 000 pratiquants en 2016). Cette pratique pourrait bien entraîner quelques soucis de santé à ceux qui consomme la viande de gibier sauvage. C’est l’alerte que lance l’Agence nationale de (...)
la suite
Nous rêvons tous d’une vie meilleure, longue et en pleine santé et parfois nous cédons au chant des sirènes des apprentis-nutritionnistes et des vendeurs de vitamines : puisque les vitamines c’est « bon pour la santé », pourquoi ne pas en prendre (...)
la suite
Je résume cette lettre ouverte à l’OMS et l’analyse du Lancet ; il y a 3 désastres sanitaires qui progressent, inexorablement, vers une situation irréversible et qui menacent l’humanité : le réchauffement climatique, la dramatique explosion des maladies (...)
la suite
De nombreux médicaments trouvent au cours de leur vie un usage totalement différent de celui pour lequel ils ont été créés et commercialisés. Dans le cas de la tuberculose par exemple, un antibiotique utilisé dans les années 50 pour la soigner (...)
la suite
Une étude Suédoise prospective ayant observé les données de santé d’environ 30 000 femmes pendant plus de 20 ans montre que celles qui s’exposent le plus au soleil sont aussi celles qui vivent le plus longtemps et ont le moins de maladies (...)
la suite
Le suppositoire est une forme galénique qui s’administre par un orifice naturel. Il existe des suppositoires rectaux et vaginaux, nous parlerons ici de la première catégorie. Le suppositoire rectal est une façon d’administrer des substances (...)
la suite
Et oui, la traction de la langue est le remède pour secourir les asphyxiés, électrocutés et autres personnes en état de mort apparente… en 1900 ! On trouve cette notice dans la La Chronique médicale N°1 de 1894 (1) : "Les douaniers des côtes peuvent (...)
la suite
Les interventions de santé pour prévenir les maladies graves et/ou leur complications sont généralement coûteuses et il faut donc des outils pour prendre des décisions de traiter ou non telle ou telle personne vis-à-vis d’une maladie qu’elle n’a pas (...)
la suite
Le thé est une boisson excellente, ayant probablement des effets positifs pour la santé. Mais comme pour toute chose, l’excès peut être néfaste. Mes maîtres disaient "c’est la dose qui fait le poison". Cet adage se vérifie encore une fois avec le thé, (...)
la suite
Si la réalité est parfois aussi étrange que la fiction, c’est que souvent la fiction s’inspire de la réalité. Ainsi, certains d’entre nous ont, comme Alice, le sentiment de vivre des expériences étranges où ils se retrouvent géants ou minuscules et (...)
la suite
Une des plus étranges découvertes récentes des neurosciences, due à Giacomo RIZZOLATTI*, est l’existence de neurones dans le cerveau qui ne sont pas seulement activés quand nous faisons quelque chose, mais également quand nous voyons quelqu’un d’autre (...)
la suite
Le "désir d’amputation" est un trouble mental surprenant qui pose de vrais défis aux psychiatres et de vrais débats de conscience aux chirurgiens. L’apotemnophilie apotemnophilie désigne un trouble ou l’excitation sexuelle est conditionnée par le (...)
la suite
| 1 | 2 |

S'inscrire à notre newsletter