Maladies, nutrition, médicaments, anatomie, prévention, croyances, etc.

Depuis le constat, dans les années 1970, que les Inuit (Groenland), gros consommateurs de poissons gras, faisaient peu de pathologies cardiaques (Bang HO, 1971), les publications se sont multipliées en faveur des effets bénéfiques de l’huile de poisson pour lutter contre maladies les cardiovasculaires. Aux observations épidémiologiques se sont ajoutées des études fondamentales montrant des effets cardiovasculaires potentiels de certaines graisses (...)
la suite
L’ail est souvent considéré comme utile pour prévenir ou traiter le rhume. Cette théorie est basée sur la tradition et également sur quelques travaux de laboratoire qui montrent que l’ail semble avoir des propriétés antivirales et antibactériennes. Je (...)
la suite
Les poux sont l’objet de nombreuses croyances. Parmi celles-ci, la transmission dans les piscines. Une équipe australienne (Canyon D, Speare R, 2007) a mené une étude scientifique pour en avoir le cœur net. Les chercheurs ont étudié deux phénomènes (...)
la suite
Une vaste étude anglaise montre qu’un stress même léger est associé à une augmentation de 20% du risque de décès par crise cardiaque ou AVC. Le stress psychologique regroupe différentes manifestations telles que l’anxiété, la dépression, une perte de (...)
la suite
Les cinq sens, vue, ouïe, odorat, goût et toucher, furent énumérés par Aristote, qui a explicitement exclu l’existence d’un sixième. (Wad NJ 2003) Cette idée a dominé jusqu’au dix-huitième siècle où un « sens musculaire » a été proposé et démontré par (...)
la suite
Qu’est-ce qui attire les moustiques vers nous et leur permet de nous repérer même dans l’obscurité complète pour se repaître de notre sang ? Derrière cette question en apparence anodine se cache un défi de santé publique à l’échelle mondiale : les (...)
la suite
Les femmes le savent : il y a des positions plus ou moins confortables pour dormir quand on est enceinte, surtout vers la fin de la grossesse. Dans certains cas, heureusement rares, les femmes enceintes ressentent une gêne voire une sensation de (...)
la suite
Le "body art" est très en vogue, et de nombreuses jeunes femmes se font tatouer le bas du dos. En raison de la position de ces tatouages et comme elles sont en âge de procréer, elles font rapidement le lien avec la péridurale qui doit piquer juste à (...)
la suite
Les UV sont indispensables à notre bien-être et notre santé Il est démontré que le soleil et ses UVs sont indispensables à la vie et présentent de nombreux atouts pour notre santé (OMS 2006) 1, dans la prévention de cancers et de diverses maladies (...)
la suite
Les poux de têtes sont fréquents chez les enfants de 3 à 12 ans (Nutanson I 2008, Frankowski BL 2010). Cette parasitose - pediculosis capitis -, est causée par Pediculus humanus capitis. Cette bestiole gris-blanchâtre de 1 à 3 mm de long se nourrit (...)
la suite
Les facteurs diététiques jouent un grand rôle dans les maladies, notamment les maladies cardiovasculaires maladies cardiovasculaires Maladies qui concernent le cœur et les vaisseaux. Exemples : infarctus du myocarde, angine de poitrine, (...)
la suite
S’il y a bien un sujet de controverse, c’est celui de l’efficacité de vitamine C (acide ascorbique) contre le rhume. Ce sujet fait l’objet d’avis et de résultats parfois contradictoires depuis des décennies. Encore une fois, seules des études (...)
la suite
On peut lire sur les notices des médicaments contenant de la vitamine C : "En raison d’un effet légèrement stimulant, il est préférable de ne pas prendre ce produit en fin de journée." Ceci semble indiquer que la prise de vitamine C pourrait entraîner (...)
la suite
Dans l’esprit du grand public, on associe fréquemment soleil/UV (ultra-violets) et mélanome. Ce raccourci est une mauvaise compréhension des messages délivrés lors des campagnes d’information et de prévention sur le mélanome. Ces messages indiquent (...)
la suite
Il semblerait que thé et café aient tous deux des propriétés anti-bactériennes notamment contre Escherichia coli, Salmonelle et Staphylocoque doré. Du moins c’est ce que l’on observe quand on applique ces breuvages sur des cultures bactériennes. Mais (...)
la suite
Le thé est une des boissons les plus consommées au monde, mais avec des grandes variations culturelles dans la qualité, la quantité et la façon de le consommer. Les thés, de la plante Camellia sinensis, sont classé en vert, noir et oolong. Camellia (...)
la suite

S'inscrire à notre newsletter