Maladies, nutrition, médicaments, anatomie, prévention, croyances, etc.

Depuis le constat, dans les années 1970, que les Inuit (Groenland), gros consommateurs de poissons gras, faisaient peu de pathologies cardiaques (Bang HO, 1971), les publications se sont multipliées en faveur des effets bénéfiques de l’huile de poisson pour lutter contre maladies les cardiovasculaires. Aux observations épidémiologiques se sont ajoutées des études fondamentales montrant des effets cardiovasculaires potentiels de certaines graisses (...)
la suite
Le moustique trouve sa proie (nous, notamment !) grâce à différents paramètres : • les radiations infra-rouges émises par les corps chauds • certaines substances chimiques que nous diffusons : CO2, acide lactique, etc. • la vue : ils sont sensibles au (...)
la suite
Un jeune homme de 16 ans se présente à l’hôpital pour faire examiner ses doigts gonflés. Il n’en souffre pas, mais ses doigts gonflés ont fait l’objet de multiples visites chez des dermatologues et spécialistes des mains, sans qu’aucun diagnostic ne soit (...)
la suite
Non, les femmes n’accouchent pas davantage les nuits de pleine lune que toutes les autres nuits. C’est une rumeur très universellement répandue dans le grand public mais aussi chez de nombreux professionnels de santé, parfois très compétents, mais (...)
la suite
Le café, excitant bien connu, qui peut accélérer le rythme cardiaque quand on en abuse, est souvent considéré comme "mauvais pour le coeur", mais cette notion fait l’objet de débats contradictoires au sein de la communauté scientifique : certaines (...)
la suite
MISE À JOUR : AVRIL 2018 Plusieurs vertus médicinales du miel semblent étayées par des données scientifiques. Parmi ces propriétés, la capacité à calmer la toux chez l’enfant est appuyée pas quelques études, sans qu’il n’y ait de preuve indiscutable. En (...)
la suite
La taille de l’organe génital masculin semble préoccuper les scientifiques autant que le reste de la population. L’idée générale des études menées est "peut-on, sur certains paramètres anatomique, prédire ou évaluer la taille du pénis ?" Autrement dit, (...)
la suite
Les personnes souffrant de douleurs chroniques, en particulier quand il s’agit d’arthrose, rapportent fréquemment que les douleurs sont aggravées ou déclenchées par un temps humide et froid (ou un changement climatique). Certains pensent prévoir le (...)
la suite
C’est une idée qu’on peut retrouver chez les amateurs de paranormal : une grande partie de notre cerveau ne serait pas utilisée. Avec certaines techniques ou drogues on pourrait "débloquer" son utilisation et révéler alors des capacités supérieures et (...)
la suite
| 1 | 2 | 3 |

S'inscrire à notre newsletter