Maladies, nutrition, médicaments, anatomie, prévention, croyances, etc.

L’ail est souvent considéré comme utile pour prévenir ou traiter le rhume. Cette théorie est basée sur la tradition et également sur quelques travaux de laboratoire qui montrent que l’ail semble avoir des propriétés antivirales et antibactériennes. Je ne résiste pas à vous reproduire cet extrait d’un article paru en 1919, qui résume le point de vue d’un médecin de l’époque : "Ce n’est pas d’aujourd’hui que date la réputation de l’ail en (…)
la suite
S’il y a bien un sujet de controverse, c’est celui de l’efficacité de vitamine C (acide ascorbique) contre le rhume. Ce sujet fait l’objet d’avis et de résultats parfois contradictoires depuis des décennies. Encore une fois, seules des études (…)
la suite
Dans l’esprit du grand public, on associe fréquemment soleil/UV (ultra-violets) et mélanome. Ce raccourci est une mauvaise compréhension des messages délivrés lors des campagnes d’information et de prévention sur le mélanome. Ces messages (…)
la suite
Il semblerait que thé et café aient tous deux des propriétés anti-bactériennes notamment contre Escherichia coli, Salmonelle et Staphylocoque doré. Du moins c’est ce que l’on observe quand on applique ces breuvages sur des cultures bactériennes. (…)
la suite
Le moustique trouve sa proie (nous, notamment !) grâce à différents paramètres : • les radiations infra-rouges émises par les corps chauds • certaines substances chimiques que nous diffusons : CO2, acide lactique, etc. • la vue : ils sont (…)
la suite
Un jeune homme de 16 ans se présente à l’hôpital pour faire examiner ses doigts gonflés. Il n’en souffre pas, mais ses doigts gonflés ont fait l’objet de multiples visites chez des dermatologues et spécialistes des mains, sans qu’aucun diagnostic (…)
la suite
Non, les femmes n’accouchent pas davantage les nuits de pleine lune que toutes les autres nuits. C’est une rumeur très universellement répandue dans le grand public mais aussi chez de nombreux professionnels de santé, parfois très compétents, (…)
la suite
Le café, excitant bien connu, qui peut accélérer le rythme cardiaque quand on en abuse, est souvent considéré comme "mauvais pour le coeur", mais cette notion fait l’objet de débats contradictoires au sein de la communauté scientifique : (…)
la suite
MISE À JOUR : AVRIL 2018 Plusieurs vertus médicinales du miel semblent étayées par des données scientifiques. Parmi ces propriétés, la capacité à calmer la toux chez l’enfant est appuyée pas quelques études, sans qu’il n’y ait de preuve (…)
la suite
La taille de l’organe génital masculin semble préoccuper les scientifiques autant que le reste de la population. L’idée générale des études menées est "peut-on, sur certains paramètres anatomique, prédire ou évaluer la taille du pénis ?" (…)
la suite
Les personnes souffrant de douleurs chroniques, en particulier quand il s’agit d’arthrose, rapportent fréquemment que les douleurs sont aggravées ou déclenchées par un temps humide et froid (ou un changement climatique). Certains pensent prévoir (…)
la suite

S'inscrire à notre newsletter