Maladies, nutrition, médicaments, anatomie, prévention, croyances, etc.

L’ail est souvent considéré comme utile pour prévenir ou traiter le rhume. Cette théorie est basée sur la tradition et également sur quelques travaux de laboratoire qui montrent que l’ail semble avoir des propriétés antivirales et antibactériennes. Je ne résiste pas à vous reproduire cet extrait d’un article paru en 1919, qui résume le point de vue d’un médecin de l’époque : "Ce n’est pas d’aujourd’hui que date la réputation de l’ail en (…)
la suite
Le diabète se manifeste par un excès de "sucre" (en fait du glucose) dans le sang. Il existe (pour simplifier, car il existe d’autres types de diabète) deux types de diabète totalement différents (et on pourrait même dire : que tout oppose) : Le (…)
la suite
On observe ces dernières années une véritable "épidémie" d’obésité dans les pays industrialisés. De nombreux facteurs contribuent à l’excès de poids, l’obésité étant ce qu’on appelle une maladie "multifactorielle" : hérédité, sédentarité, (…)
la suite
Le thé est une des boissons les plus consommées au monde, mais avec des grandes variations culturelles dans la qualité, la quantité et la façon de le consommer. Les thés, de la plante Camellia sinensis, sont classé en vert, noir et oolong. (…)
la suite
Qu’est-ce qui attire les moustiques vers nous et leur permet de nous repérer même dans l’obscurité complète pour se repaître de notre sang ? Derrière cette question en apparence anodine se cache un défi de santé publique à l’échelle mondiale : (…)
la suite
Depuis le constat, dans les années 1970, que les Inuit (Groenland), gros consommateurs de poissons gras, faisaient peu de pathologies cardiaques (Bang HO, 1971), les publications se sont multipliées en faveur des effets bénéfiques de l’huile de (…)
la suite
On entend parfois dire que le jour de l’an (ou plutôt la nuit du réveillon) est propice aux rapprochements des deux sexes et serait pour cette raison à l’origine d’un boom de naissances 9 mois plus tard. C’est une histoire plutôt sympathique, un (…)
la suite
L’hypothèse d’un lien entre les aliments (et notamment le fromage) et le sommeil ne date pas d’hier. Mais les études scientifiques sur le sujets sont rares et peu probantes. Le médecin Shee JC a décrit en 1964 dans le British Medical Journal (…)
la suite
Préambule C’est une rumeur médicale qui fonctionne sur le principe de l’arroseur arrosé : l’histoire est généralement utilisée comme un exemple d’erreur médicale par des scientifiques qui veulent inciter leur confrères à davantage de rigueur. (…)
la suite
C’est une question qui m’a donné du fil à retordre. Malgré les prises de position rageuses* de nombreuses personnes sur internet et dans des magazines, avec force détails sur la caséine qui "flocule avec les tannins du café", il est très (…)
la suite
On peut lire sur les notices des médicaments contenant de la vitamine C : "En raison d’un effet légèrement stimulant, il est préférable de ne pas prendre ce produit en fin de journée." Ceci semble indiquer que la prise de vitamine C pourrait (…)
la suite
C’est une idée qu’on peut retrouver chez les amateurs de paranormal : une grande partie de notre cerveau ne serait pas utilisée. Avec certaines techniques ou drogues on pourrait "débloquer" son utilisation et révéler alors des capacités (…)
la suite
Cette croyance semble assez répandue, et j’ai même rencontré un jeune homme qui se tondait la tête une fois par an, au printemps, pour "avoir des cheveux plus forts". Idem, concernant les poils : on lit parfois qu’il ne faut pas les raser si on (…)
la suite
Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois, correspond aux pratiques alimentaires traditionnellement observées dans plusieurs pays autour de la Méditerranée. Ce n’est pas un "régime" au sens populaire, mais un ensemble d’habitudes (…)
la suite
Il semble exister un réel engouement pour le jus de grenade et en particulier pour un de ses dérivés, l’urolithine A, dont les bienfaits seraient immenses et qui aurait notamment des propriétés "anti-âge". Une publication scientifique de 2016 (…)
la suite
Il semble qu’en matière de mortalité, tous les mois ne se ressemblent pas. Si on observe la moyenne des décès en France sur 40 ans, le mois de janvier est toujours le mois où on enregistre le plus décès : environ 52 000 décès en janvier, contre (…)
la suite

S'inscrire à notre newsletter