Maladies, nutrition, médicaments, anatomie, prévention, croyances, etc.

L’ail est souvent considéré comme utile pour prévenir ou traiter le rhume. Cette théorie est basée sur la tradition et également sur quelques travaux de laboratoire qui montrent que l’ail semble avoir des propriétés antivirales et antibactériennes. Je ne résiste pas à vous reproduire cet extrait d’un article paru en 1919, qui résume le point de vue d’un médecin de l’époque : "Ce n’est pas d’aujourd’hui que date la réputation de l’ail en (…)
la suite
La canneberge, variété d’airelle rouge d’Amérique du Nord généralement appelée sous son nom anglais cranberry, est utilisée sous forme de jus depuis longtemps pour son bon goût acidulé et âcre. On lui prête la vertu de prévenir les infections (…)
la suite
Une alimentation équilibrée doit comporter « cinq fruits et légumes par jour ». Ce slogan est maintenant connu de tous, et bien souvent on se sent incapable de l’appliquer : comment manger 5 grosses pommes et 5 carottes par jour, cela semble (…)
la suite
L’appendicite est très fréquente et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, on ne sait toujours pas précisément l’origine de cette inflammation de l’appendice qui peut conduire à de graves complications. Une revue récente sur le sujet, (…)
la suite
La lune, et notamment quand elle est pleine, est entourée de croyances concernant ses effets sur notre organisme et notre santé. Parmi celles-ci, le fait qu’on dormirait moins bien en période de pleine lune. J’avoue que je suis moi-même (…)
la suite
Les piqûres de méduses sont fréquentes sur les bords de mer à la saison chaude. Leur venin peut entraîner des symptômes variables qui peuvent aller, selon les espèces, d’une simple douleur et réaction de la peau (rougeur, brûlure, cloques) , à (…)
la suite
VRAI : la circoncision semble réduire d’environ 50 % le risque de contamination de l’homme par le VIH. Le bénéfice pour les partenaires féminines est en revanche plus hypothétique et certainement bien plus faible. Le préservatif reste le moyen (…)
la suite
La prise de poids pendant la grossesse est un phénomène naturel qui prépare la femme aux défis nutritionnels de la grossesse. Très schématiquement l’augmentation de poids pendant la grossesse se réparti en 4 parts à peu près équivalentes : le (…)
la suite
Les poux sont l’objet de nombreuses croyances. Parmi celles-ci, la transmission dans les piscines. Une équipe australienne (Canyon D, Speare R, 2007) a mené une étude scientifique pour en avoir le cœur net. Les chercheurs ont étudié deux (…)
la suite
Une vaste étude anglaise montre qu’un stress même léger est associé à une augmentation de 20% du risque de décès par crise cardiaque ou AVC. Le stress psychologique regroupe différentes manifestations telles que l’anxiété, la dépression, une (…)
la suite
Les cinq sens, vue, ouïe, odorat, goût et toucher, furent énumérés par Aristote, qui a explicitement exclu l’existence d’un sixième. (Wad NJ 2003) Cette idée a dominé jusqu’au dix-huitième siècle où un « sens musculaire » a été proposé et (…)
la suite
Les femmes le savent : il y a des positions plus ou moins confortables pour dormir quand on est enceinte, surtout vers la fin de la grossesse. Dans certains cas, heureusement rares, les femmes enceintes ressentent une gêne voire une sensation de (…)
la suite
Le "body art" est très en vogue, et de nombreuses jeunes femmes se font tatouer le bas du dos. En raison de la position de ces tatouages et comme elles sont en âge de procréer, elles font rapidement le lien avec la péridurale qui doit piquer (…)
la suite
Les UV sont indispensables à notre bien-être et notre santé Il est démontré que le soleil et ses UVs sont indispensables à la vie et présentent de nombreux atouts pour notre santé (OMS 2006) 1, dans la prévention de cancers et de diverses (…)
la suite
Les poux de têtes sont fréquents chez les enfants de 3 à 12 ans (Nutanson I 2008, Frankowski BL 2010). Cette parasitose - pediculosis capitis -, est causée par Pediculus humanus capitis. Cette bestiole gris-blanchâtre de 1 à 3 mm de long se (…)
la suite
Les facteurs diététiques jouent un grand rôle dans les maladies, notamment les maladies cardiovasculaires maladies cardiovasculaires Maladies qui concernent le cœur et les vaisseaux. Exemples : infarctus du myocarde, angine de poitrine, (…)
la suite

S'inscrire à notre newsletter